Diagnostic stratégique, évaluation, prévisions, transactions Agrandir l'image

Diagnostic stratégique, évaluation, prévisions, transactions

70008-17

Neuf

La Commission Évaluation de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes a choisi de mettre à la disposition de l’ensemble des commissaires aux comptes un guide sur le diagnostic stratégique.

L’enjeu de cet ouvrage n’est pas de se substituer ou de remplacer les multiples publications existant sur ce thème, mais de contribuer à une vision commune et d’effectuer un partage d’expérience et de pratiques professionnelles assises sur des bases théoriques. L’objectif est d’aider à la réflexion que l’analyse stratégique induit dans différentes situations et de proposer des outils.

Ce guide professionnel aborde successivement :

– l’histoire de la stratégie au travers de la stratégie militaire et des jeux de stratégie ;
– les concepts (processus stratégiques, choix stratégiques, chaîne de valeur et stratégies génériques) ;
– la méthodologie de diagnostic stratégique (le diagnostic interne, le modèle PESTEL, la matrice Business Model New Generation, l’analyse du portefeuille d’activités, l’analyse SWOT).

Enfin, des applications pratiques ainsi que des outils sont proposés.

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70,00 € TTC

Fiche technique

Format 23,5 x 16
Nombre de pages 120
ISBN 2-37350-007-3
Date de parution Octobre 2017

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S O M M A I R E

AVANT-PROPOS

1 CHAPITRE 1 : BREFS RAPPELS D’HISTOIRE

1.1. Stratégie militaire

1.2. Jeux de stratégie : échecs et jeu de go

2. CHAPITRE 2 : CONCEPTS 

2.1 Étymologie et distinction 

2.2 Processus stratégiques 

2.3 Choix stratégiques 

2.31 STRATÉGIE D’ENTREPRISE – GLOBALE 

2.32 AUTRES CHOIX STRATÉGIQUES 

2.33 STRATÉGIE PAR DOMAINE D’ACTIVITÉ (DAS) – SEGMENTATION STRATÉGIQUE

2.34 MARCHÉS/CONCURRENTS/COMPÉTENCES 

2.35 SEGMENTATION STRATÉGIQUE/SEGMENTATION MARKETING 

2.4 Chaîne de valeur et stratégies génériques 

2.43 STRATÉGIES GÉNÉRIQUES 

3. CHAPITRE 3. : MÉTHODOLOGIE DE DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE 

3.1 Le diagnostic interne 

3.1 1 RESSOURCES ET COMPÉTENCES 

3.12 VRIO 

3.13 INTENTION STRATÉGIQUE ET CULTURE 

3.2 Le modèle PESTEL (analyse du macro-environnement) et le modèle de Porter (analyse de l’industrie)

3.21 L’ANALYSE DU MACRO-ENVIRONNEMENT

3.22 L’ANALYSE DE L’INDUSTRIE

3.3 La matrice Business model new generation

3.31 DÉFINITION DES 9 BLOCS 

3.32 REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UNE MATRICE CANVAS INCLUANT LES 9 BLOCS 

3.4 L’analyse du portefeuille d’activités 

3.5 L’analyse SWOT 

4. CHAPITRE 4. : LES APPLICATIONS PRATIQUES

4.1 Cas pratique PESTEL/Porter

4.2 Cas pratiques Canvas 

4.3 Autres cas d’applications pratiques

4.31 ANALYSE DE DONNÉES PRÉVISIONNELLES 

4.32 DÉTERMINATION DES PRINCIPAUX PARAMÈTRES DE L’ÉVALUATION

4.33 ALLOCATION DU PRIX D’ACQUISITION (COHÉRENCE ENTRE LA STRATÉGIE ET L’AFFECTATION DES ACTIFS ET PASSIFS)

4.34 STRATÉGIE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 

5. ANNEXES 

6. BIBLIOGRAPHIE